» Community
Synopsis
Community met en scène un groupe d’étudiants d’un community college, établissement d’enseignement supérieur américain souvent considéré comme inférieur à l’université et qui accueille pour cette raison de nombreux élèves en difficulté ainsi que des adultes souhaitant reprendre leurs études.
Source : Wikipédia
Accueil critique
En 2012, Entertainment Weekly a nommé Community quinzième des 25 séries télévisées cultes des 25 dernières années avec le commentaire « la série aime les histoires ambitieuses et conceptuelles (peu de séries ont l’audace de tourner un épisode entier en animation image par image), le métahumour, et les constantes références à la culture populaire, ce qui l’a aidé à faire l’objet d’un culte que la plupart des comédies actuelles doivent lui envier »
Pour aller plus loin…
Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.
Il y a également le Site officiel (en anglais).
» FBI : Duo très spécial
Synopsis
Neal Caffrey, doté d’une grande intelligence, est un spécialiste de l’arnaque en tout genre et excellent faussaire. Il a été arrêté après trois années de recherche par Peter Burke, agent du FBI, qui est le seul à avoir réussi sa capture. Cependant, alors qu’il ne lui reste que quatre mois à faire, afin que sa peine de prison de quatre ans soit complète, il s’échappe de la prison fédérale où il est détenu dont le niveau de sécurité est maximal pour retrouver sa fiancée qui est partie dans des conditions étranges.
Source : Wikipédia
Tournage
La série est tournée à New York, aux États-Unis plus particulièrement au 351 Riverside Drive à Manhattan.
Pour aller plus loin…
Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.
Il y a également le Site officiel (en anglais).
» Revenge
Synopsis
Lorsqu’elle était enfant, Amanda Clarke vivait dans les Hamptons jusqu’à ce qu’un drame vienne détruire toute sa famille et sa réputation. Aujourd’hui, la jeune femme revient dans son ancien quartier sous le nom de Emily Thorne et est prête à tout pour se venger de tous ceux qui sont à l’origine de la tragédie.
Source : Wikipédia
Coulisses
La série, supposée se dérouler dans les Hamptons près de New York, est en fait tournée au Raleigh Manhathan Beach Studios, situé près de Los Angeles. Le manoir des Graysons est construit dans un des plateaux du studio (photos du plateau), alors que le décor de la maison d’Emily près de la plage est construit dans un autre studio et jouxte en fait le décor du bar de Jack qui est construit juste à côté. On peut même passer directement du bar à la maison d’Emily par une porte.
Coïncidence ou clin d’œil
Certaines séquences de la série sont censées se dérouler dans un hôtel/restaurant de haut standing. L’établissement porte le nom de « Southfork Inn ». On ne sait pas s’il s’agit d’une coïncidence ou d’un clin d’œil volontaire à la célèbre série Dallas dans laquelle le ranch de la fameuse famille Ewing s’appelle le « Southfork Ranch ».
La caméra cachée dans la chambre d’Emily et la filmant en train de dormir avec Daniel est introduite dans un livre de George Orwell, comme un clin d’œil au roman 1984 dont la figure métaphorique Big Brother surveille tout le monde.
Pour aller plus loin…
Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.
Il y a également le Site officiel (en anglais).
» Fringe
Synopsis
Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le professeur Walter Bishop, un savant fou qui souffre de problèmes psychologiques ayant conduit à son internement pendant 17 ans et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils travaillent pour une branche fictive de l’agence, la section « Fringe », qui a pour vocation d’enquêter sur des événements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.
Source : Wikipédia
Commentaires
La série est émaillée de références à la culture populaire, glissées dans les dialogues ou les décors. Par exemple, le premier épisode de la deuxième saison verra Fox Mulder et Dana Scully, les deux héros de la série X-Files : Aux frontières du réel, apparaître dans un poste de télévision l’espace d’une seconde. Une seconde référence à X-Files, dans le même épisode est l’allusion à l’ancien Bureau des affaires non-classées lors d’une audience que subit Broyles face à une commission du même genre que celles auxquelles Mulder et Scully ont pu faire face. Dans le même ordre d’idée, confier le rôle de William Bell à un acteur aussi populaire et célèbre que Leonard Nimoy, l’interprète de Spock dans la saga Star Trek est un clin d’œil adressé aux spectateurs nourris de cette culture populaire assumée et revendiquée. Dans le même ordre d’idée, la participation à un épisode de la même saison de Christopher Lloyd, surtout connu pour avoir incarné le « Doc » Emmett Brown dans la trilogie cinématographique Retour vers le Futur, en sera un autre. Enfin, les observateurs sont un clin d’œil aux visiteurs du film Dark City d’Alex Proyas.
Les personnages principaux portent le nom de famille d’un prix Nobel ou d’un scientifique renommé : Nom du personnage de la série – scientifique (domaine scientifique et date du prix Nobel)
Pour aller plus loin…
Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.
» Arrow
Synopsis
Après un violent naufrage, le milliardaire Oliver Queen, playboy, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans est découvert vivant sur une île isolée dans la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa sœur bien-aimée Thea et son meilleur ami Tommy l’accueillent chez lui, mais ils sentent qu’Oliver a changé. Alors qu’Oliver cache la vérité sur l’homme qu’il est devenu, il cherche désespérément, à la demande de son père, après le décès de celui-ci, à faire amende honorable pour les actions passées de cet homme. À partir d’une liste de noms d’individus ayant, selon les propres mots d’Oliver, « trahi leur ville », il cherche, par justice et au mieux à les faire emprisonner. Il tente également de se réconcilier avec son ex-petite amie, Laurel Lance qui a depuis, un nouveau prétendant.
Il se crée alors secrètement le personnage de l’Archer Vert qui va réparer les torts de sa famille, lutter contre les « maux de la société » et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire. En tant qu’héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue également le rôle d’un coureur de jupons riche, insouciant et négligeant afin de cacher son identité secrète. Cependant, le père de Laurel, l’inspecteur Quentin Lance, est déterminé à arrêter le justicier qui sévit dans sa ville…
Source : Wikipédia
Tournage
La série est tournée à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Les plans de la Queen Tower, siège social de Queen Consolidated, sont une prise de vue aérienne du quartier des affaires de Bruxelles.
Pour aller plus loin…
Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.
Il y a également le Site officiel (en anglais).
Rétroliens/Pingbacks