Installation de Steam OS

Dans un premier temps, j’ai voulu essayer d’installer Steam OS, car je sais que celui-ci est encore en phase de bêta test, et je ne voulais pas qu’il interfère avec les autres OS.
J’avais déjà eu l’occasion de l’installer sur un autre PC, pour faire des tests, et je n’ai eu aucun souci.
Malheureusement, avec mon hackintosh, cela n’a pas été le cas, un problème est survenu durant l’installation en mode « facile »…
J’ai recommencé depuis le début en passant par le mode « pro », mais la même erreur est survenue… j’ai donc dû laisser tomber pour le moment, je vais attendre une nouvelle version pour refaire des tests !


Installation de Windows 8.1 Update 1

Rien d’extraordinaire de ce côté-là, j’ai partitionné le SSD de façon à pouvoir installer MAC OS et Windows 8.1.
Installation très rapide en USB 3, interface bien plus agréable que la version 8 !


Installation de MAC OS

Alors avant toutes choses, il est important de mettre à jour le bios de la carte mère, ceci afin de maximiser la compatibilité avec le système d’exploitation de la pomme.
Pour ce faire, un petit tour sur le site de Gigabyte, je télécharge le fichier correspondant au bios de ma carte mère, en occurrence la version F6, je l’enregistre sur une clef usb, je démarre le hackintosh et met à jour le bios très simplement, directement dans celui-ci.

À noter que contrairement aux différents tutoriels trouvés sur la toile, je n’ai pas eu besoin de modifier le paramétrage du bios pour que Mac OS soit opérationnel.

Ensuite, je boot sur la clef USB préalablement préparée avec Unibeast, grâce à la virtualisation de MAC OS sous VMWare.
Je sélectionne MAC OS et suis la procédure d’installation.

À la fin de l’installation, je reboot grâce à unibeast, j’arrive sur l’interface de Mavericks, internet fonctionne correctement, j’en profite pour télécharger la dernière version de Multibeast.
J’installe Chimera, qui me permettra de sélectionner mon OS au démarrage du hackintosh, avec en plus une interface graphique customisable : )


Réglages et paramétrages

Une fois tout cela effectué, je peux me passer de ma clef USB.
Reste plus qu’à vérifier si tout fonctionne bien… le CPU est bien reconnu, la carte graphique aussi, la mémoire aussi… sauf la fréquence… petite vérification dans le bios, la mémoire n’était pas correctement réglée, je rectifie et retourne sur MAC OS, tout est en ordre !
Juste une chose manque pour le moment : le son ! J’ai installé les kext (Mac OS X Kernel Extension) correspondants au contrôleur audio de ma carte mère, et tout rentre dans l’ordre.

Il y a également la molette de la souris qui est inversée, un petit tour dans les paramètres de Mavericks et le tour est joué !
Ah si, autre chose qui « cloche » ! Le clavier des MAC OS est légèrement différent, ainsi, « l’arobase » n’est pas positionné au même endroit qu’un clavier de PC standard. Déroutant surtout lorsque l’on veut se connecter sur son compte Itune.

Après plusieurs utilisations, je me suis également aperçu que Windows se décalait de 2H à chaque fois… Après plusieurs recherches sur le net, j’ai trouvé cette solution :

Pour régler cela, il faut dans Windows ouvrir Regedit et aller à

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation

Créer une nouvelle entrée DWORD et la nommer “RealTimeIsUniversal”. Mettre sa valeur à 1.



Les sites à connaître :