Voir la deuxième partie


» Breaking Bad

Synopsis

Walter « Walt » White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s’effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort, en s’associant à Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.

Source : Wikipédia

Explication du titre

Le verbe « to break bad » peut être traduit de façon idiomatique par : « devenir insondablement malin, furieux, abject, frondeur, rebelle, faire un esclandre » ; « péter les plombs » (to raise hell) ; « défier l’autorité et enfreindre la Loi » (defy authority and break the law) ; « être verbalement agressif ou menaçant » (to be verbally “combative, belligerent, or threatening) ; « dominer ou humilier complètement [quelqu’un] » ([followed by the preposition “on”] completely dominate or humiliate) ; « se comporter de façon violente sans raison » (to behave in a violent manner for no good reason).

Pour aller plus loin…

Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.

Il y a également le site officiel (en anglais).


» Dexter

Synopsis

Expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable, si ce n’est lorsqu’il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que des criminels qui échappent au système judiciaire. Bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie…

Source : Wikipédia

Adaptation du roman

La série reprend les lieux, les personnages et le début du roman Ce cher Dexter, cependant les auteurs de la série ont préféré se détacher de la fin de celui-ci et ne pas suivre le deuxième roman, Le Passager noir. La série et le livre forment donc deux histoires sensiblement différentes dès la deuxième saison.

Maladie de Michael C. Hall

En janvier 2010, Michael C. Hall, interprète du rôle-titre, annonce qu’il est atteint d’un lymphome de Hodgkin, ce qui perturbe la production de la cinquième saison, dont le tournage devait commencer peu après. À la suite de son traitement, l’acteur perd ses cheveux, ce qui le contraint à porter une perruque lors du tournage de la série (perruque qui a coûté 10 000 dollars américains).

Pour aller plus loin…

Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.

Il y a également le site officiel (en anglais).


» Mentalist

Synopsis

L’unité des crimes majeurs du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme.
Patrick Jane dispose d’un sens très fin de la psychologie et de son mental (lecture froide, hypnose, etc.). Il ne s’agit pas d’un pouvoir, car il a aussi été prestidigitateur. Sa carrière de voyant lui a également permis d’acquérir des connaissances pointues en matière d’analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d’être plus précisément un mentaliste, ce qui lui vaut d’être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Source : Wikipédia

Concept

La personnalité de Patrick Jane est très similaire à celle de plusieurs personnages populaires des autres séries comme : Millennium, Dr House, Murdoch Mysteries, Agatha Christie’s Poirot, New York, section criminelle, Life, Monk, Lie to Me, Profiler et particulièrement Psych : Enquêteur malgré lui, une série télévisée apparue quelques années avant Mentalist dont le personnage (Shawn Spencer) est consultant pour la police, qui a un talent d’observation très développé pour remarquer tous les détails et qui prétend être médium. Jane présente aussi beaucoup de similitudes avec le personnage d’Adrian Monk, du fait que tous les deux ont le même don de déduction, mais aussi que leurs femmes ont été assassinées. Les personnages de toutes ces séries sont inspirés du personnage de Sherlock Holmes dans les romans d’Arthur Conan Doyle et même Bruno Heller déclare qu’il considère Jane comme le nouveau Sherlock Holmes.

Pour aller plus loin…

Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.

Il y a également le site officiel (en anglais).


» Psych : Enquêteur malgré lui

Synopsis

Shawn Spencer, un jeune homme drôle et surtout futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres détails grâce à l’enseignement de Henry Spencer, son père, ancien policier.

C’est ainsi qu’en grandissant, lorsqu’il est confronté à la dure réalité de l’emploi, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à en changer et à donner des « tuyaux » aux inspecteurs de police par l’intermédiaire d’appels téléphoniques anonymes. À partir de là s’ensuit un énorme quiproquo : suite aux nombreux « tuyaux » qu’il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N’ayant pas d’autre solution pour se sortir de cette situation, il se justifie en prétendant posséder des pouvoirs psychiques de médium. Curieusement, les policiers qui refusaient de croire au don d’observation de Shawn, admettent assez facilement son « don médiumnique ».

Shawn aidera désormais la police dans ses enquêtes, avec les inspecteurs Carlton Lassiter, Juliet O’Hara et le chef Karen Vick qui fait appel à lui lorsque certaines affaires s’avèrent insolubles ou pas assez importantes pour que la police s’en occupe, selon le cas.

Shawn embarque son meilleur ami d’enfance, Burton « Gus » Guster, pour créer l’agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire en utilisant ses dons d’observation, camouflés en visions envoyées par des esprits. Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

Source : Wikipédia

Bonus

Dans chaque épisode, il est possible de remarquer un ananas caché. En effet, il peut se trouver quelque part dans plusieurs décors, faire partie des dialogues, apparaître comme motif sur un vêtement. Ce fruit est devenu emblématique pour la série. À l’origine, cela est parti d’une blague de l’acteur James Roday (Shawn dans la série) qui aurait apporté ce fameux fruit dans une scène du pilote de la série.

Mention spéciale au doubleur de Shawn Spencer Guillaume Lebon, que j’ai pu également entendre dans l’excellent jeu vidéo Portal 2, dans le rôle de Wheatley.

Pour aller plus loin…

Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.

Il y a également le Site officiel (en anglais).


» Elementary

Synopsis

Le célèbre détective venu de Londres où il était consultant pour Scotland Yard, Sherlock Holmes, habite désormais à New York dans une résidence type brownstone à Brooklyn. Tout juste sorti d’une cure de désintoxication, à la demande de son père richissime avec lequel il est en conflit, Sherlock est contraint de cohabiter avec le Dr Joan Watson, ancienne chirurgienne reconvertie en compagnon de sobriété, également engagée par le père de Sherlock. Les capacités d’observation et de déduction phénoménales de Holmes et l’expertise médicale de Watson servent à résoudre les affaires les plus impossibles du NYPD.

Source : Wikipédia

Similitudes entre les romans et la série

Comme dans les romans d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est apiculteur amateur et possède une ruche sur le toit de son immeuble.
Sherlock Holmes est violoniste et bien qu’il tente de brûler son violon lors de l’un des premiers épisodes, il en joue à nouveau à la fin du même épisode.
Les tatouages de l’acteur Jonny Lee Miller sont authentiques et ont été inclus dans l’apparence de Sherlock.
Le premier épisode de la saison 2 montre le mythique 221B Baker Street, adresse de l’appartement de Sherlock à Londres.

Pour aller plus loin…

Les anecdotes, les résumés des épisodes et plus encore sur le site d’Allociné.

Il y a également le Site officiel (en anglais).