Le Markdown est un langage de balisage léger créé par John Gruber et Aaron Swartz.

Son but est d’offrir une syntaxe facile à lire et à écrire. Un document formaté selon Markdown devrait pouvoir être publié comme tel, en texte, sans donner l’impression qu’il a été marqué par des balises ou des instructions de formatage. Bien que sa syntaxe a été influencée par plusieurs filtres de conversion de texte existant vers HTML, la source d’inspiration principale est le format du courrier électronique en mode texte.

Source : Wikipédia


» Les bases du Markdown


Titre de niveau 1

# Titre de niveau 1


Titre de niveau 2

## Titre de niveau 2


Titre de niveau 3

### Titre de niveau 3


italique
*italique*


gras
**gras**


gras italique
***gras italique***


  • Une puce
    - Une puce
  • Une autre puce
    * Une autre puce
  • Encore une autre puce
    + Encore une autre puce

  • Une puce
    • Une sous puce

* Une puce
    * Une sous puce


  1. Liste à puce 1
    1. Liste à puce 1
  2. Liste à puce 2
    1. Liste à puce 2
  3. Liste à puce 3
    1. Liste à puce 3

Citation

> Citation


Faire un lien : Lecadelo
Faire un lien : [Lecadelo](http://www.lecadelo.fr/)


Afficher une image : OK
Afficher une image : ![OK](http://www.lecadelo.fr/wp-content/uploads/2014/03/ok.png)



Une barre de séparation : ---


» Les logiciels

Pas besoin d’un logiciel spécifique, un simple éditeur de texte suffit ! Vous avez le Notepad pour Windows et TextEdit pour OSX


MarkdownPad 2 est un puissant éditeur de texte au format Markdown pour Windows.

Conçu exclusivement pour le Markdown

Profitez d’une prise en charge de première qualité de la syntaxe Markdown ainsi que d’un accès aisé à la syntaxe Markdown et à des raccourcis-clavier pratiques.

Suivez instantanément vos changements avec LivePreview

Ne perdez pas de temps à vérifier l’exactitude de votre syntaxe hyperlink syntax; LivePreview vous montre exactement à quoi votre document ressemble – à chaque fois que vous appuyez sur une touche.

Modifiez-le à votre gré

Les polices, jeux de couleurs, mises en page et feuilles de style sont totalement configurables, pour faire de MarkdownPad un éditeur de texte comme vous l’entendez.

Un éditeur puissant pour les utilisateurs avancés de Markdown

MarkdownPad prend en charge plusieurs moteurs de rendu Markdown, dont le Markdown standard, le Markdown Extra (avec prise en charge des tableaux) et le Markdown de Github.

Avec l’affichage par onglets, l’export en PDF, le chargement d’images intégré, le gestionnaire de sessions, le vérificateur orthographique, l’enregistrement automatique, la mise en évidence syntaxique et l’interface intégrée de gestion des CSS, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire avec MarkdownPad.


Github est un service très populaire aujourd’hui pour tous les développeurs qui veulent partager leur code ou gérer leur projet. Outre le partage, de la collaboration et du suivi de modifications, l’entreprise s’est lancée dans un nouveau projet : un éditeur de code. Atom ne manque pas d’ambitions et se présente comme l’éditeur du XXIe siècle, rien de moins.

Atom est un logiciel multiplateforme conçu pour OS X, mais aussi Windows et Linux. Pour l’heure, le logiciel en est au stade de la bêta fermée réservée aux utilisateurs de Mac (on peut donner son mail pour demander un accès à la bêta sur le site du projet). À défaut de pouvoir le tester, on peut découvrir les principes généraux de cet éditeur de code moderne. S’il s’agit d’un logiciel natif, il a été conçu avec des technologies web : à la base, Github a utilisé Chromium, la version open source du navigateur de Google. L’interface du logiciel est ainsi une page web générée en local et pensée pour éditer du code.

Source : MacG.co

  • Et bien d’autres !!!

» Quelques plug-ins pour WordPress

Avec Jetpack, un nouveau plugin par Automattic, les gens qui ne sont pas sur WordPress.com peuvent désormais accéder aux fonctionnalités qui dépendent de l’architecture WordPress.com.
Jetpack propose également des fonctionnalités utilitaires qui sans avoir besoin notre architecture distribuée, sont plus faciles à installer, ou n’étaient pas disponibles comme plugins auparavant.

Source : blog.wordpress.com


WP-Markdown permet d’utiliser Markdown dans les billets. Le contenu des billets est sauvegardé en HTML et le plugin retraduit le HTML en Markdown lorsque vous avez besoin d’éditer un contenu. Personnellement, je n’aime pas beaucoup le concept car la traduction HTML>Markdown générée par le plugin perd en lisibilité, notamment au niveau des hyperliens. L’intérêt de sauvegarder les billets en HTML ? Éh bien, l’affichage est plus rapide sur le site puisqu’il n’y a pas besoin d’appliquer une quelconque interprétation comme pour Markdown Extra.

Source : L’écho des plugins WP


» Quelques liens pour en savoir plus