Les antivirus

Kaspersky Rescue Disk

Kaspersky Rescue Disk est conçu pour analyser, désinfecter et restaurer les systèmes d’exploitation infectés. Utilisez-le lorsqu’il est impossible de démarrer le système d’exploitation.

AVG Rescue CD

Les Assurez le fonctionnement continu de vos systèmes grâce à la protection d’AVG Rescue CD. Ce kit complet élimine les blocages système et restaure les capacités optimales de fonctionnement du système.

Avira Rescue System

Avira Rescue System est un système autonome qui permet d’analyser et de réparer un ordinateur Windows qui ne démarre plus ou ne répond plus pour une raison ou une autre, et dont le système est probablement infecté par un programme malveillant. Il peut également être utilisé pour analyser et désinfecter un système Linux.

Comodo Rescue Disk (CRD)

Il s’agit d’un puissant nettoyeur de virus, de logiciels espions et de rootkit qui fonctionne à la fois en mode graphique et en mode graphique. CRD peut fournir une analyse plus complète et plus complète que les applications classiques de nettoyage des logiciels malveillants, car il nettoie votre système avant le chargement de Windows.

Bitdefender Rescue CD

C’est un outil gratuit qui analyse votre ordinateur dans un environnement sécurisé, vous dispensant pour ce faire de charger le système d’exploitation. Conçus pour effectuer une mise à jour automatique, les moteurs d’analyse sont en mesure de détecter et de désinfecter même les dernières menaces de virus.

Norton Bootable Recovery Tool

Norton Bootable Recovery Tool est fourni en tant qu’image ISO qui vous permettra de créer un média de secours pour démarrer à partir d’un DVD ou lecteur USB.
À l’aide de ce média, vous pouvez démarrer l’ordinateur, analyser et supprimer les menaces qui ont provoqué le problème.

Dr.Web LiveDisk

Dr.Web LiveDisk vous aidera non seulement à nettoyer votre machine des fichiers infectés et suspects mais également à dupliquer les données importantes sur des supports amovibles ou sur un autre ordinateur, ainsi qu’à neutraliser et réparer les objets infectés.

G DATA BootMedium

G DATA BootMedium est un Outil pratique, qui permet de détecter les virus qui se sont logés sur votre ordinateur avant l’installation du logiciel antivirus.

ESET SysRescue Live

ESET SysRescue Live est un outil de nettoyage contre les logiciels malveillants qui fonctionne indépendamment du système d’exploitation à partir d’un CD, un DVD ou une clé USB. Il dispose d’un accès direct au disque et système de fichiers, et est donc capable d’éliminer les menaces les plus persistantes.

Les outils

Hiren’s BootCD

Il arrive parfois que suite à une défaillance du système ou une attaque de virus, l’ordinateur refuse de démarrer. Hiren’s BootCD est un logiciel qui propose de réparer les erreurs qui provoquent le plantage.

Ultimate Boot CD (UBCD)

Ultimate Boot CD (UBCD) est une image ISO, disponible gratuitement au téléchargement, d’un CD bootable contenant de nombreux outils de dépannage informatique pour Linux ou Windows.

Clonezilla LiveCd

Clonezilla LiveCd : utilitaire de clonage et de sauvegarde de disque. Au même titre que des programmes commerciaux (et payants) comme NORTON GHOST ou ACRONIS TRUE IMAGE, ce CD bootable peut vous aider à sauvegarder vos disques ou partitions pour plus de sécurité et des réinstallations plus faciles.

Memtest86

Memtest86 est un logiciel conçu pour réaliser des tests exhaustifs de la mémoire informatique d’un PC afin de détecter d’éventuelles erreurs ou défectuosités.

GParted

GParted sert à créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s’y trouvent. Il peut être notamment utilisé pour faire de la place en vue d’installer un nouveau système d’exploitation, réorganiser l’utilisation du disque, copier les données résidentes sur des disques durs et effectuer une copie d’une partition sur un autre disque.

Les Distributions Linux

Ubuntu

Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Debian

Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d’exploitation est une suite de programmes de base et d’utilitaires permettant à un ordinateur de fonctionner. 

Fedora Workstation

Fedora Workstation est un système d’exploitation bien fini et facile d’utilisation pour les ordinateurs de bureau et portables, avec un ensemble complet d’outils pour les développeurs et les créateurs de tous types.

Open Suse

OpenSUSE est un système d’exploitation libre et gratuit basé sur Linux pour votre ordinateur personnel, votre ordinateur portable ou votre serveur. Vous pouvez surfer sur le web, gérer vos e-mails et vos photos, faire du travail bureautique, lire des vidéos et de la musique, et have a lot of fun!

Kali Linux

Kali Linux est une distribution GNU/Linux, basée sur Debian. La distribution a pris la succession de BackTrack. L’objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d’un système d’information, notamment le test d’intrusion.

Tails

Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis une clé USB ou un DVD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat.

Linux Mint

La devise de la distribution est « From freedom came elegance », ce qu’on peut adapter en français par : « De la liberté naquit l’élégance ». La particularité de cette distribution Linux réside dans le fait qu’elle inclut des logiciels propriétaires, et donc ne fait pas partie des distributions recommandées par la Free Software Foundation.

Les Windows

Windows 7

Cette version de Windows reprend l’acquis de Windows Vista tout en apportant de nombreuses modifications, notamment par divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie générale, un effort particulier pour la gestion transparente des machines mobiles et le souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks) par rapport à son prédécesseur.

Windows 8

Windows 8 utilise une toute nouvelle interface graphique (longtemps appelée Metro) nommée Modern UI. Cet environnement s’articule sur un tout nouvel écran de démarrage composé de tuiles dynamiques, similaires à celles qui se trouvent sur le système d’exploitation Windows Phone. Chaque tuile représente une application, et peut présenter des informations pratiques sans qu’on entre dans l’application.

Windows 10

Windows 10 reste une ultime version de Windows 6 ; néanmoins depuis la version finale il porte bel et bien le numéro interne 10 en lieu et place de 6.4. Il est le successeur de Windows 8.1.