Un beau jour de décembre 2018, j’écoute la radio, comme tous les matins, et là, j’entends un spot, sur des places de concert à gagner, pour l’unique concert de Pink, en France pour l’année 2019 !

 

Je n’avais pas entendu parler de ce concert, étant fan de Pink, je m’empresse donc de voir si je peux acheter des places sur un site de revente officiel… malheureusement, la mise en place des tickets à été faite en octobre, soit 3 mois auparavant, et donc cela fait un bon moment qu’il n’y a plus de places de disponibles…

Pas grave, je vais en chercher sur d’autres sites, j’effectue une recherche sur Leboncoin… et là oh miracle ! 2 places de concert, plutôt bien placées, et en plus le vendeur habite dans ma ville (Brest), quelle chance !

Je me décide donc, sans plus tarder, à le contacter… sans réponse de sa part… puis l’annonce est désactivée 2 jours plus tard… certainement une anarque…

Du coup, je recherche d’autres places sur le même site de vente, en évitant au maximum, les annonce un peu trop « bizarre » …
et je tombe sur une qui me parait pas mal…

 

L’auteur, un certain Xavier, vends 4 places pour le concert de Pink à 100€ pièce, ainsi que 4 billets pour le Puy du fou, pour 3 jours après le concert… Je me dis par conséquent, que cette personne à un contre temps, pour cette période, et veux donc revendre ses billets…

Ni une, ni deux, j’envoie une réponse à l’annonce :

Moi :

Bonjour, Je suis intéressé par 2 places pour le concert de Pink, si c’est toujours disponible. Cordialement

Xavier :

Je vous contacte au sujet des billets cartonnés pour Pink qui sont toujours disponible secteur rouge, entrée 56, porte 418, rang 55 places 18,19,20,21. Les 2 places font 220€. Veuillez me dire dans quel département vous habitez afin qu’on puisse définir les modalités d’échange et de paiement

Très cordialement à vous

Bon a priori, aucun problème, le langage utilisé est « correct »,

seul le prix des places ne correspond pas à celui indiqué sur l’annonce.

Moi :

Merci pour votre réponse rapide,

Je suis à Brest, en Bretagne, dans le 29.

Sur votre annonce, vous annoncez 100€ la place…

Le positionnement me convient, et je reste à votre disposition, pour les modalités de paiement.

Xavier :

c’est bien 100€ la place c’est une erreur de saisie. Le paiement se fera par virement bancaire donc dès réception de votre adresse complète je vous enverrai mes coordonnées bancaires pour la transaction

Merci

Super, le prix me convient, il a l’air sérieux.

Moi :

Parfait !

Mr Bourson Loïc

Mon adresse

Tel : 06 xx xx xx xx

Mail : loic.bourson@gmail.com

En vous remerciant par avance 🙂

Xavier :

Mes coordonnées bancaires

IBAN: FR76 1659 8000 0111 xxxx xxxx xxx

BIC: FPELFR21

NOM: REYNALD xxxxxx

Dès que le virement est fait vous veuillez bien m’envoyer la preuve.

Merci

Reynald ou Xavier ?? Jusqu’à présent, rien ne laisse présager d’une quelconque arnaque…

mais le fait d’avoir un prénom différent pour le compte et pour l’annonce sur Leboncoin,

m’a mis la puce à l’oreille…

 

Pour gagner un peu de temps, et afin de faire quelques recherches, je décide donc de lui dire :

Moi :

Ok, j’irais à la banque demain.

Pouvez-vous me donner votre adresse postale ainsi que votre mail et tel ?

Une question, pourquoi le nom « Xavier » sur le bon coin, et ici, « Reynald » ?

Merci

Xav... heu... Reynald :

xavier c’est mon pseudo

07xxxxxxxx

reynaldxxxxx03@gmail.com

3 Place xxxxxx 75004 Paris

Mouais… étrange ce pseudo… je ne suis pas convaincu…

et puis, en regardant l’adresse fournie, je m’aperçois,

que l’arrondissement ne correspond pas à celui indiqué sur l’annonce…

75004 contre 75009…

Moi :

Il y a une incohérence sur l’adresse donné sur Leboncoin et celle que vous me donnez…

Reynald :

Laquelle. Je vous ai donné mon adresse. L’adresse du boncoin est là j’ai fais l’annonce. J’étais à cette adresse pour les fêtes du coup je suis chez moi dès demain

Moi :

75009 sur leboncoin… contre 75004…

Du coup, je doute… avez-vous des photos des billets ?

En vous remerciant

Reynald :

Vous n’avez pas de souci à faire. J’étais sur le 75009 pour les fêtes du coup je vous donne mon adresse. Merci de faire le nécessaire et me tenir informé

La photo des billets est cohérente avec son discourt, et le fait d’être dans un autre arrondissement, au moment de l’écriture de l’annonce, est tout à fait plausible…

Je décide d’effectuer une recherche d’image google sur la photo des billets…
pas de correspondance…

Je poursuis un peu plus mon investigation,
en effectuant une recherche de son nom et prénom…

Je tombe sur une page tweeter, sur laquelle figure, une annonce de vente de billet pour le groupe BTS World… tient, il est fort possible que ce soit son compte !

Je regarde la date de création : Septembre 2018… très récent…

Je lis les réponses à son annonce… et là patatras !

Un message indique : « Arnaque fais gaffe je l’ai déjà contacté »

 

Je me décide donc de lui envoyer un nouveau message :

Moi :

Justement, je viens de tomber sur votre page tweeter, ce n’est pas rassurant…

Merci pour la photo, elle me parait originale.

Je pense qu’une photo de votre carte d’identité me convaincra une bonne fois pour toute.

Encore désolé de douter.

Reynald :

laisser moi un sms sur mon téléphone et je vous l’envoie

J’envoi un SMS au numéro indiqué :

Voilà

Reynald, par SMS :

Comme je vous l’ai dit. Vous n’avez pas d’inquiétude à faire. Je vous donne ma parole que la transaction se passera bien

Puis je reçoi un lien vers le site www.onoff.app me menant vers sa soi-disant pièce d’identité.

Ce site permet en autre, d’avoir un second numéro de téléphone…

Encore plus inquiétant…

Ma méfiance grandit…

Je lui réponds que je verrais avec ma banque le lendemain… ce que j’ai fais, mais pour en savoir plus sur ce fameux compte en banque, et savoir s’il correspond bien à ce nom de famille…

Ma banque ma répondu qu’elle ne pouvait pas savoir si le compte en question correspondait ou non au nom de famille, étant donné que ce n’était pas la même banque.

Elle m’a conseillée de contacter la banque en question, en m’indiquant, qu’il s’agissait d’un compte Nickel, une banque en ligne, utilisant une borne d’inscription chez un buraliste qui s’enregistre avec une pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile…

 

Je décide d’appeler la banque Nickel… pas moyen de trouver un numéro de téléphone me permettant d’avoir un interlocuteur, et ainsi leur demander si les informations sont cohérentes…

Je me dirige alors vers les réseaux sociaux, et les contacts via Tweeter.

J'envoie un Tweet en message privé à Nickel :

Bonjour, je ne suis pas client, mais pour acheter un objet sur leboncoin, le vendeur me demande de faire un virement sur un compte vous appartenant. Je suis méfiant, et ai quelques doutes. Pouvez vous vérifier les informations de comptes ?

IBAN: FR76 1659 8000 0111 xxxx xxxx xxx

BIC: FPELFR21

NOM: REYNALD xxxxxx

3 Place xxxxxx 75004 Paris

07xxxxxxxx

Et 5H plus tard, j’ai la réponse suivante :

Bonjour,

Ce RIB n’appartient pas à cette identité.

Bonne journée,

Rose

J’ai donc bien failli me faire arnaquer !

Je retourne sur l’annonce sur Leboncoin… l’annonce a été désactivée…

Plus aucune réponse de mon interlocuteur…

 

Je vous invite donc à la plus grande vigilance, lors de vos achats entre particulier, à distance.

Quelques conseils :

– Lisez bien l’annonce et repérez les fautes d’orthographe, de grammaire et autres trucs louches.

– Vérifier les informations qui sont données, via google, réseaux sociaux, etc…

– Privilégier les remises en mains propres près de chez vous, de préférence dans un lieu public ou accompagné.

 

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